mon futur gun sa sera peut etre pas cette marque(source prises intégralement sur FA)
Review MP7 Both Elephant
(Modèle M1G)Real Steel :Source : WikipédiaLe MP7 est un pistolet mitrailleur répondant au principe du PDW (Personal Defence Weapon) qui vise à combler le trou entre le pistolet mitrailleur conventionnel et le fusil d'assaut. Les PDW sont destinés à doter les troupes qui ne sont pas directement employées dans les combats d'une capacité de risposte significative. Les officiers, équipages de chars ou serveurs d'artillerie n'ont pas besoin de s'encombrer d'un fusil d'assaut mais doivent néanmoins pouvoir faire face à un attaque inopinée et défaire des adversaires équipés de vestes pare-éclats en mesure de stopper une munition d'arme de poing.
Le MP7 est entré en production en 2001 et est actuellement évalué par l'OTAN en même temps que son concurrent le P90. Une version légèrement modifié, le MP7A1, équipe depuis 2004 certaines unités des Forces armées en Allemagne.
CaractéristiquesCalibre : 4.6x30mm
Poids non chargé : 1,5kg
Longueur : 34cm/54cm (crosse dépliée)
Longueur du canon : 18cm
Cadence de tir : 850 coups/minutes
Capacité : 20 ou 40 coups
Portée efficace : 200 mètres
Modèle airsoft, Both Elephant :Fabriquant : Both Elephant
Calibre : 6mm
Mécanisme : électrique
Poids : environ 1,5 kg
Longueur : 38cm crosse repliée // 58cm crosse dépliée au maximum
Puissance d'origine : 210fps à la 0,20
Matériaux: ABS + quelques rares parties métal
Que trouve-t-on dans la boite ?La boite est en carton, sobre et simple, propre. Les inserts intérieurs pour caler la réplique sont également en carton.
Dans la boite, fournis avec la réplique, on trouve:
- La réplique
- Un chargeur standard (48bb)
- Une batterie 7.4V 500mah
- Un chargeur de batterie adaptée à la batterie spécifique du MP7, prise type européenne.
- Un BB loader.
- Deux clés allen.
- Une tigette de nettoyage / débourrage.
- Un sachet de billes
- Un manuel rédigé en chinois, et en anglais.
La réplique, description:: Aspect extérieur :La réplique est en plastique ABS. Le plastique est assez mat, même s'il brille un peu plus que le plastique Marui. Il y a peu de marques de moulage, quelques petites traces sur les parties mobiles de la réplique (selecteur de tir, cache flamme...) ce qui correspond à la plupart des parties métalliques.
La peinture s'écaille très rapidement sur les parties métal, mais ce n'est pas forcément au détriment de l'aspect esthétique.
(Trace de moulage)Les rares parties en métal sont:
- Les rails (latéraux et supérieur)
- La queue de détente
- Les bras de la crosse
- Les organes de visée
- Le cache flamme
- Le sélecteur de tir
- La base de la crosse
La réplique est courte (de 38cm crosse repliée à 58 cm crosse dépliée au maximum), légère, ce qui en fait un back-up idéal, tout comme une bonne réplique de CQB.
La crosse a 2 positions, atout face au modèle de Tokyo Marui. Pour la déplier il faut actionner un petit ergot situé à droite, sous le levier d'armement. La manipulation est facile, la crosse ne bouge plus une fois verrouillée dans une position.
On peut également ajouter une sangle grace à deux attaches de sangles sur le corps du mp7.
(Les 2 crans de positionnement de la crosse):: Poignée retractableLa poignée repliable située à l'avant facilite la prise en main de la réplique.
L'ergot qui permet de replier la poignée est un peu difficile à manipuler en sortie de boite, mais après quelques utilisations elle semble s'abaisser avec un plus de souplesse.
Pour déplier la poignée, aucune manipulation de l'ergot n'est nécessaire, et une fois dépliée, elle se verrouille seule en position ouverte grâce à ce même ergot.
La poignée est fixée au corps et est inamovible, la pièce de maintien étant moulée avec le corps.
:: MarquagesAu niveau des marquages, ceux ci sont, comme sur beaucoup de répliques cheap, minimalistes:
- Sur le corps de la réplique, coté gauche « CaL4.6mm x 30 »
- Sur le corps, coté droit « Made in china ASGK »
Les marquages ne sont pas gravés dans le corps, mais en surépaisseur. Il serait donc facile de poncer légèrement les marquages indésirables (le « made in china » notamment) pour ceux qui le souhaitent.
Les accessoires:: La batterie et son chargeurLa batterie fournie dans la boite est une 7,4V 500mah, compatible avec la Marui. Cependant, si vous souhaitez opter pour une batterie plus puissante la durée de vie de la gearbox n'est pas assurée. La gearbox est prévue pour tourner avec la batterie fournie, et une plus grosse cadence pourrait élimer les bushing prématurément, ceux-ci étant en plastique.
Elle s'insère facilement dans son logement, situé à l'avant de la réplique. Il faut enlever la partie avant avec le cache flamme pour pouvoir y insérer la batterie.
Le chargeur est des plus simple et ne permet ni de contrôler le niveau de charge, ni même de décharger la batterie. Il a par contre l'avantage d'être pourvu d'une prise de type européenne adaptée à nos prises électriques françaises.
:: Le chargeurPrincipalement en métal, c'est un chargeur standard de 48 coups.
Il y a un marquage présent sur la partie inférieure du chargeur « 4.6 x 30 » « 5/05 ».
Le MP7 Both Elephant accepte également les chargeurs Tokyo Marui, Star et Mag. Je n'ai pas pu tester les chargeurs WELL.
Le chargeur tient bien en place et ne « branle » pas dans le puit de chargeur. Pour l'enlever, il faut pousser vers le bas le petit levier situé juste sous le pontet. Il se désengage sans difficultés.
Les chargeur, de petite taille, tiennent dans des poches pour chargeur pistolet.
:: Les organes de viséeEn métal, ils sont amovibles, fixés sur le rail supérieur, et peuvent donc être placés sur une autre réplique, ou remplacés par un autre modèle. Pour les enlever, il faut comme seul outillage un tournevis cruciforme.
Deux positions sont possibles pour les organes de visée (flip up):
- En position « basse » (visée type pistolet)
- En position « haute » (visée type fusil)
Pour passer d'un mode de visée à l'autre, il suffit de le basculer en appuyant dessus, sans outillage particulier.
De plus, la partie arrière est ajustable latéralement de façon à pouvoir l'étalonner au tir, et la partie avant ajustable verticalement.
En position basse, il manque des points blancs permettant une acquisition rapide de la cible. Il reste possible de les peindre à l'acrylique.
:: Le cache flammeEn métal, c'est la partie qui souffre le plus d'une finition baclée. Mal ébavuré, il reste des traces de moulage. Cependant, ces traces sont faciles à faire disparaître en ponçant un petit coup.
Il se dévisse pour s'enlever.
Pour y mettre un silencieux, il faut cependant un adaptateur.
Comment ça marche ?:: Réglage du hop upPour accéder au hop-up, il suffit de pincer et de tirer le levier d'armement. La fenêtre d'éjection des douilles s'ouvre alors pour laisser l'accès au hop-up.
En position « sécurité » le sélecteur de tir vient se positionner devant la fenêtre d'éjection et gène un peu le réglage du hop-up.
Le réglage en lui même s'effectue en tournant la molette (cf photo). Celle ci est très facile à régler. Cependant, il semble se déregler lors des tirs. Un resserrage de la vis et/ou une goutte de frein filet devrait résoudre ce désagrément.
Question efficacité, en sortie de boite le hop-up est très faiblard. Ceci est du, entre autre, au surplus de graisse au niveau du nozzle de la gearbox. De plus, un changement de hop bucking devrait améliorer la chose.
:: Le sélecteur de tirIl se manipule sans difficulté et propose les 3 modes les plus courants: sécurité, semi et full auto. Une fois positionné sur un mode, il est bien calé et ne passe pas sur le mode suivant seul.
:: Démontage de la répliqueLe démontage est identique au Marui. Attention à bien retirer complétement les vis du rail supérieur avant de retirer celui-ci, le plastique prévu pour maintenir le rail est assez fin et risque de casser si la vis n'est pas entièremment retirée.
Test en tirPassé au chrony, il sort à 210fps environ à la bille de 0,20g.
:: Courte distanceLe tir est groupé sur une dizaine de centimètre à 10m.
L'utilisation des organes de visée ne s'est pas révélée des plus précise, mais en tir instinctif le MP7 a par contre été très efficace. Sur ce point il est aidé par son ergonomie et sa prise en main très pratique.
La cadence n'est pas exceptionnelle (due à la batterie en particulier) mais s'avère suffisante en jeu.
La course de la queue de détente est très courte
:: Longue distanceSur une plus grande distance (>30m), les tirs ne sont pas constants.
Le hop up est moyennement efficace, certains tirs partent droit et atteingnent donc une bonne portée (>30m) mais d'autres s'écrasent à 15-20m, la bille retombant prématurément, ceci du aux problêmes de hop-up cité ci-dessus.
:: Incident de tirJ'ai eu quelques problèmes d'alimentation en bille avec le chargeur d'origine dont le ressort se bloque parfois. Le problème est résolu avec d'autres chargeurs et reste très ponctuel (il suffit de désengager/réengager le chargeur pour en venir à bout).
ConclusionLe M1G Both elephant, réplique du MP7 HK est une réplique idéale en CQB. Très ergonomique, peu encombrant et d'un poids minime, c'est l'ami des engagements à courte distance.
Il est très abordable de par son prix (environ 52 €), en pack « prêt à jouer » avec batterie + chargeur de batterie, chargeur et BB loader.
La réplique, bien fournie en rail, peut être aisément customisée en y ajoutant optique de visée, lampe, laser...
Sur l'engagement à plus longue distance, il est, en sortie de boite, un peu trop inégal.
Sa faible cadence le rend délicat à jouer. Cependant, avec quelques modificatins internes, cela devrait être gérable.
Du coté des finitions, j'ai été très agréablement surpris: plastiques propres et plutot bien finis, réplique qui ne « craque » pas en main, qui donne une impression de fiabilité, même si l'on atteint pas les standard Marui.
C'est également une bonne base pour des custom « exotiques », grâce à sa petite taille et à sa gearbox mini.
:: Les +:- Le prix (acheté environ 52€ chez Rsov)
- Fintion générale de bonne facture
- Prise en main / ergonomie
- 100% compatible Tokyo Marui
- Customisable grace aux rails intégrés.
- Solidité de la réplique: la crosse est bien maintenue en position lorsqu'elle est dépliée, la poignée avant également, les plastiques ne craquent pas.
- Les chargeurs qui tiennent dans une poche porte chargeur PA.
- Ambidextre, sympa pour les gauchers ou pour un dual.
:: Les -:- Marquages limités pour les accros.
- Portée limitée
- Précision sur la moyenne/longue distance
- Misfeed avec le chargeur d'origine
- Traces de moulage sur les parties métal